Publication name
Le magazine de l'ANDRH (France)
Publication date
25 Oct 21
Coaching Type
Best coaching practice
French

Créativité et réflexivité pour faire vivre le H de DRH

Pratiques émergentes et adaptées au monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu) qui devient le nôtre.

 

L’un des atouts d’un DRH réside dans sa capacité à mettre en œuvre l’intelligence créative au service d’une agilité augmentée. Elle permet de répondre aux défis de la vie dans un monde en perpétuel changement, à sortir des sentiers battus en utilisant les forces vives de l’entreprise. Son autre atout : mettre en place, dans les équipes, les conditions nécessaires à la réflexivité pour capitaliser sur les expériences vécues. Le leader devient porteur de sens, le manager, coach collectif.

  • Vision et sens : co-créés et partagés

L’organisation, consciente de la nécessité d’avoir une vision, propose du sens à ses collaborateurs. Le dirigeant, devenu porteur et représentant de cette vision, se met en avant pour la partager avec ses collaborateurs.

  • Le mode collaboratif, accélérateur de la co-responsabilité

Le dirigeant n’est pas seul à prendre des décisions stratégiques, il montre l’ouverture et rassemble les conditions qui permettent la co-construction et le brainstorming : écoute, non-jugement et confiance dans la capacité de chacun à trouver la bonne solution, invitant ainsi chaque membre d’une organisation à la co-responsabilité. L’exemplarité du dirigeant facilite la diffusion de ces pratiques dans  l’organisation.

  • L’intelligence collective, outil d’efficacité

L’expérience individuelle devient l’expérience de tous, le feedback permet à chacun de progresser : une pratique et un état d’esprit qui se développent. Le manager, en position de « team coach », crée les conditions favorisant cette intelligence collective dans l’équipe et permettant une efficacité individuelle et collective.

  • Le télétravail maîtrisé pour garantir l’écologie personnelle

Des enjeux multiples pour les organisations : faire vivre l’esprit d’équipe à distance, sauvegarder des moments de pause et d’échanges informels, développer la confiance des managers dans le professionnalisme de leurs équipes et renforcer la maîtrise technologique des acteurs. Pour apprendre des situations vécues par une équipe, co-construire les modalités de fonctionnement du distanciel et permettre un alignement des solutions avec leurs besoins, les DRH accompagnent à la prise en main des outils et invitent à la réflexivité.

  • L’intrapreneuriat et l’émergence des potentiels

 L’objectif est de développer chez les collaborateurs la prise d’initiative, la prise de risque, la proactivité, la persévérance, la flexibilité, entre autres. Le manager est accompagné pour détecter ou développer ces compétences naturelles auprès de ses équipes.

Ces modalités d’organisation deviennent incontournables dans les organisations modernes où l’agilité, l’innovation et l’optimisation des ressources permettent de tenir le cap et faire la différence dans des contextes exigeants et concurrentiels.

Pour les développer, certaines organisations font appel à des coachs ou consultants externes, d’autres développent ces ressources en interne.  Si votre choix se porte sur un coach, privilégiez un coach professionnel certifié par l’ICF afin de vous garantir un accompagnement éthique et de qualité.

Le DRH est en première ligne pour développer la performance de l’organisation ET la considération des hommes et des femmes qui y participent.

Beau défi à relever pour cette fonction qui se transforme au bénéfice de l’humain en entreprise.

 

Contact ICF France:

www.coachingfederation.fr

www.coachingfederation.org

 

Retrouvez cet article paru à la page 69 du Magazine de l’ANDRH (France) de septembre/octobre 2021 (précédemment revue Personnel).

 

 



View all articles